Une vidéo du STUDIO NOBILIS utilisée comme support pédagogique pour les élèves du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques du Canada
- Dominique de Witte
- 1 août 2024
- 2 min de lecture
Bonjour à tous !
C'est avec une grande fierté que j'ai le plaisir de vous annoncer que ma vidéo nommée "Mixage : Avant / Après - STUDIO NOBILIS - # 2" est actuellement utilisée comme ressource pédagogique dans un cours en ligne mis en place dans le cadre d’une entente avec le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) au Canada.
Depuis le 7 janvier 1974, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques est un organisme à but non lucratif stratégique pour l’épanouissement de l’éducation en langue française en Ontario. Il met en place des ressources de la plus haute qualité, axées sur la rigueur pédagogique, des solutions technologiques novatrices, des activités de développement professionnel et une panoplie d’autres services qui contribuent à la mise en place de nouvelles stratégies d’enseignement et d’apprentissage afin de faire rayonner la langue Française.
A ce titre, la vidéo du STUDIO NOBILIS est utilisée dans un cours qui touche 1000 élèves par an, de 12e année et : "Permet à l’élève d’appliquer, entre autres, dans des contextes authentiques du monde du travail, les processus de création et d’analyse critique en arts médiatiques à son travail d’organisation et de gestion d’expositions, tout en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. En étudiant des œuvres marquantes des arts médiatiques (notamment celles qui trouvent des applications dans le design, le graphisme, la publicité et les productions télévisuelles), l’élève améliore ses habiletés et accroît ses connaissances. Les aspects, les pratiques, les matériaux ou les techniques auxquels est exposé l’élève lui permettent de personnaliser son travail et de mieux exprimer son identité, aussi bien en arts médiatiques que dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à affirmer son intérêt pour les arts médiatiques par son application et sa persévérance dans son travail et par la promotion du milieu artistique son environnement immédiat ou élargi" [sic].
Au final, la vidéo du STUDIO NOBILIS qui présente une chanson pré mixage, et la même chanson post mixage, permet aux jeunes élèves d'entendre la différence que fait ce processus important de la production musicale dans une chanson francophone.
Site officiel du Centre franco : https://www.lecentrefranco.ca
Pour ne pas manquer le prochain article de blog, inscrivez-vous à la newsletter !
Dominique de Witte, écuyer - Ingénieur du son - STUDIO NOBILIS.
Comments