• Dominique de Witte

Alexina Lebon - "L'EMPRISE" - Single

Mis à jour : 8 avr. 2020

Bonjour à tous.


Le nouveau single "L'EMPRISE" d'Alexina Lebon est sorti le 25 novembre 2015 sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Enregistré, mixé et réalisé au STUDIO NOBILIS, en voici un peu plus sur la production de cette chanson.


Alexina Lebon - L'Emprise - Single

Acheter le single « L'EMPRISE » sur iTunes : http://tinyurl.com/nq9z7oe



Mise en lumière lors de son passage télévisé dans l'émission "N'oubliez-pas les paroles" avec Nagui en 2014 sur France 2, Alexina Lebon est loin d'être une novice. C'est dans mon studio que j'ai fait sa rencontre en juin 2015 (je connaissais déjà sa voix puissante grâce à ses nombreuses vidéos sur YOUTUBE). Ce jour là, Alexina m'a demandé de lui écrire et composer une chanson "spéciale", inspirée par le film "L'Emprise" de Claude Michel Rome, qui parle d’une mère de quatre enfants battue et torturée pendant dix sept ans par son mari. Un sujet sensible qui touche particulièrement Alexina Lebon.


Alexina Lebon et Dominique de Witte - STUDIO NOBILIS - Septembre 2015

Alexina Lebon et Dominique de Witte - Septembre 2015.


Après avoir composé et écrit la chanson, j'ai demandé à Alexina de venir au studio pour enregistrer une version acoustique (guitare + voix) qui allait servir de "base" pour la suite de la réalisation. (La qualité de l'enregistrement n'est pas importante à ce stade, car il s'agit d'un "guide" qui ne sera pas utilisé).


Avec l'aide de cette "shit track" j'ai commencé à créer toute l'instrumentation, en prenant soin de bien choisir les sons. La direction artistique définie par Alexina était de m'inspirer d'Adèle et d'Evanescence. C'est ce que j'ai essayé de faire, en faisant en sorte que la "couleur sonore" colle à l'image d'Alexina. Une touche de "rock", tout en gardant un côté accessible au grand public.


LAUTEN AUDIO ATLANTIS + SHADOW HILLS INDUSTRIES MONO GAMA + INWARD CONNECTIONS THE BRUTE - STUDIO NOBILIS - Dominique de Witte

Lauten Audio "ATLANTIS" + Shadow Hills Industries "MONO GAMA" + Inward Connections "THE BRUTE".



Pendant la session d'enregistrement vocale (qui a duré une grosse après-midi), j'ai utilisé mon micro favori, le LAUTEN AUDIO "ATLANTIS FC-387" qui a la particularité d'avoir trois timbres différents séléctionables, avec un commutateur sur le côté du micro. Ce qui permet de choisir la meilleure option pour enregistrer la voix d'un chanteur.

J'ai branché le micro dans le préampli "MONO GAMA" de SHADOW HILLS INDUSTRIES, suivi par le compresseur / limiteur à cellule optique "THE BRUTE" de INWARD CONNECTIONS qui est une sorte de "LA-2A"... parfait pour les voix !


Ensuite j'ai demandé à Alexina de chanter une partie de la chanson en boucle pour pouvoir effectuer plusieurs tests et essayer divers combinaisons entre le micro, le préampli (qui lui aussi a un commutateur triple pour sélectionner le transformateur de sortie) et le compresseur. Après quelques minutes d'essais, la position "normal" sur le ATLANTIS et "steel" sur le transformateur de sortie du MONO GAMA me semblait être la meilleure option pour mettre en valeur la voix d'Alexina Lebon.


STUDIO NOBILIS - Mixage single L'EMPRISE - Dominique de Witte - Cakewalk SONAR

Mixage du single "L'EMPRISE" avec Cakewalk SONAR PLATINIUM.



Une soixantaine de pistes ont du être mixées pour le single "L'EMPRISE". Le mixage est à mes yeux un moment créatif et technique. Il faut équilibrer le volume des pistes, tout en faisant vivre la chanson, lui donner une couleur. Il est aussi important d'avoir une "vision" avant de commencer et faire un choix de ce qui est à mettre "en avant" pour le bien de la chanson. Sans oublier d'appliquer les effets (Reverb, Delay...) avec justesse et précision.


J'ai du faire du sound design sur la batterie (la grosse caisse / "kick" en particulier) pour accentuer l'énergie globale et lui donner plus de caractère. Pour ce qui est du mix final, j'ai utilisé un émulateur de console sur chaque piste, et un émulateur de bande sur le master pour apporter un son plus "analogique" et moins froid. Le mixage est 100% "in the box".


Mastering du single L'EMPRISE - GLOBE AUDIO MASTERING - Alexis Bardinet et Dominique de Witte

Mastering du single "L'EMPRISE" à GLOBE AUDIO MASTERING avec Alexis Bardinet.



Le mastering est une étape très importante pour donner le "loudness" aux chansons et corriger certains défaults (entre autres), et c'est Alexis Bardinet de GLOBE AUDIO MASTERING (Noir Désir, Axel Bauer, Mademoiselle K...) qui s'est occupé du single "L'EMPRISE". Une heure de travail avec divers outils analogiques (Compresseur multibande, EQ passif, etc...) a été nécessaire pour mettre la dernière couche de vernis sur la chanson que vous pouvez écouter ici :


Voir le vidéoclip "L'EMPRISE" sur YOUTUBE : https://youtu.be/jtE2Y5QD7OY


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Crédits vidéoclip "L'EMPRISE" :

MUSIQUE :

- Interprète : Alexina Lebon. - Auteur / compositeur : Dominique de Witte. - Instruments et programmations : Dominique de Witte. - Enregistrement / réalisation / mixage : Dominique de Witte | STUDIO NOBILIS, Gradignan, FRANCE. - Mastering : Alexis Bardinet | GLOBE AUDIO MASTERING, Bordeaux, FRANCE.

VIDÉOCLIP : Réalisation & montage : Viky de Witte. DANSEURS et CHORÉGRAPHES : Céline Baradat et Louis Marvié Coste. MAQUILLAGE : Aurélie Bordet. Merci au "MUSIC HALL" de Bergerac et à tous pour votre soutien !


► SITE OFFICIEL : http://www.alexinalebon.com

► FACEBOOK : https://www.facebook.com/alexinalebon

► DEEZER : http://www.deezer.com/album/11638712

► TWITTER : https://twitter.com/AlexinaLebon


Acheter le single "L'EMPRISE" sur iTunes : http://tinyurl.com/nq9z7oe


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Je vous souhaite une agréable écoute du single "L'EMPRISE" !


Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à me contacter :)


Dominique de Witte, écuyer.

www.studionobilis.com

77 vues0 commentaire